Les 8 et 9 septembre derniers se sont déroulée les journées de l'Eau.
Cette manifestation, organisée par le Foyer Rural de Tornac en association avec la Fédération Départementale des Foyers Ruraux et l'association Grappe3 avec un double objectif.
Le premier objectif était de commémorer les inondations de 2002 en essayant de comprendre les phénomènes en jeu pour sensibiliser les nouveaux arrivants et pour débattre autour des moyens individuels et collectifs pour éviter qu'un tel épisode pluvieux puisse commettre à nouveau de tels dégâts.
La manifestation a débuter le 8 septembre à 14 heures par l'ouverture de l'exposition qui allait présenter durant deux jours des photos et vidéos des inondations. Ces photos et vidéos locales permettaient de se remettre en mémoire l'ampleur des inondations. Une exposition du conseil Général permettait de comprendre le phénomène des inondations et la librairie "La Porte des Mots" d'Anduze, également présente, proposait de feuilleter divers ouvrages sélectionnés sur la thématique de l'eau.
Une balade commentée autour de la rivière Ourne a permis à un groupe enthousiaste de longer le lit de ce cours d'eau d'apparence modeste mais qui peut causer de lourds dégâts. Des arrêts avec explications ont été faits notamment le long d'ouvrages d'art (moulin, béals, ...).
En fin d'après-midi, une table ronde était proposée avec l'intervention de Lionel Georges (Directeur du SMAGE des Gardons) et de Marie-Dominique Gras (animatrice captages prioritaires de Lédignan, Lézan et Cardet). Lionel Georges a pu expliquer aux personnes présentes les causes des inondations de 2002 et présenter les actions mises en place par le SMAGE pour gérer le bassin versant des Gardons, en insistant sur la prévention des inondations. Marie-Dominique Gras a présenté la démarche territoriale initiée par l'Agence de l'Eau pour réussir à améliorer la qualité des eaux captées par les communes.
Ces eaux sont polluées par des pesticides et un programme d'action est en cours pour sensibiliser les populations et permettre une prise de conscience et un changement des pratiques. Francine Rieux, maire de Tornac, a exposé le rôle des élus et les avancées en terme de prévention menées à l'échelon de la commune et de l'intercommunalité depuis 2002.
Ces présentations ont été suivies par de nombreux échanges entre public, intervenants et élus locaux. Pour terminer la soirée, un apéritif dinatoire à base de produits locaux était proposé aux personnes assistant au concert du groupe local "Padbol".
Des courageux se sont levés dimanche matin pour participer à un nettoyage de rivière animé par le syndicat de l'Ourne. Ces dernier ont été récompensés par des grillades conviviales au déjeuner. Ce repas a pu être partagé avec les volontaires de la Croix rouge qui sont venus présenter leur exposition "inondation 2002" : se souvenir pour mieux se préparer, exposition itinérante qui va se déplacer dans tout le département. Le dimanche près-midi, l'association Les Petits Débrouillards sont venus accompagner les deux expositions e proposant aux plus jeux des animations en lien avec l'eau.
Ces deux journées ont été riches en informations et ont permis à un public nombreux de mieux comprendre les problématiques liées àl a ressource en eau et d'entrevoir la part que chacun a dans la gestion du territoire local.
Mairie (1er étage) - 1543 Route de St Hippolyte du Fort - 30140 TORNAC
Tél : 04.66.60.85.35 - Courriel : fr.tornac@mouvement-rural.org